La macrobrachium penguensis est transparente, avec des motifs bruns .
Sa taille maximale de cette crevette se situe aux alentours de 5 cm .Les femelles sont plus trapues que les mâles et ont des pinces beaucoup plus minces que ces derniers .
La reproduction de cette macrobrachium ne pose aucun problème en aquarium . Le nombre de cachettes semble être une condition importante pour que les alevins grandissent tranquillement .
Les conditions de maintenance sont simples une eau entre 20 et 30° ,un PH entre 6 et 7.5 et une maintenance en petit groupe .La maintenance avec des crevettes du type Néocaridina ne pose pas de problème ainsi qu'avec de petits poissons non prédateurs .
Son régime alimentaire est considéré comme omnivore elle dévorera avec avidité les comprimés destinés aux crustacés ,les nourritures vivantes ou congelées comme les vers de vase et ne dédaignera pas grignoter des feuilles mortes.
Un des gros intérêt de cette crevette est qu'elle s'attaque aux planaires ainsi qu'aux escargots aquatiques ,une bonne solution pour assainir les bacs envahis par ces indésirables .