Taille : 3 cm
Volume minimum : 10 litres
Individus minimum : 10 individus
Température : 20 à 26 °c
PH : 7.0 à 8.0
GH : 1 à 10 °d
Crevette originaire des rivières des Comores (Sulawesi)
Cette crevette très facile à maintenir est appelée "mini-japonica" dans les forums francophones mais Malawa dans les forum anglophones. Elle est aussi résistante que la très fameuse crevette Red Cherry mais semble être plus prolifique encore que cette dernière.
C'est une crevette non sélectionnée à la robe grise et translucide. Chaque segment de l'abdomen des femelles est souligné d'une ligne sombre. Plusieurs mutations peuvent être observées: crevettes bleues, orangées, rayées, rouges sombres ou au thorax barré. Les femelles grainées sont particulièrement colorées.
maintenue dans les mêmes conditions que la red cherry, voir dans des eaux du robinet très dures, cela dit une eau plus chaude, plus alcaline et plus douce devrait également lui convenir compte tenu de son origine. En bref c'est une espèce très peu exigeante au niveau des paramètres et donc parfaitement adaptée au néophyte disposant de peu de moyens.
La Malawa ne s'hybride avec aucune autre espèce du hobby
La Malawa est très facile à reproduire. La femelle poste sous son abdomen des oeufs moins nombreux mais plus gros que ceux de la Red Cherry. Les juvéniles naissent déjà formés et ne nécessitent pas de passage en eau saumâtre.