« L’exterminateur »
Anentome Helena (clea helena)
Ce petit escargot fait partie de la famille des buccinidae et a été décris en 1847 comme anentome helena.
Cet animal reste d’une taille modeste celle-ci avoisine les deux centimètres. Ce qui ne l’empêche pas d’être un véritable tueur…
En effet la particularité de cet escargot d’eau douce venant du Sud Est asiatique est de dévorer d’autres gastéropodes…
La première importation de cet animal en Europe s’est déroulée en 2006 chez nos amis allemands. La coloration de notre animal varie selon les individus en général les coquilles vont du noire au marron strié d’une bande blanche,cependant des individus aux coquilles uniformes existe et semble être relativement courant. Le pied est clair avec de toute petites taches noires. La bouche a peine visible se trouve sous le siphon.
Les conditions de maintenance de l’animal sont assez simple … Une eau dure pour lui permettre une bonne constitution de sa coquille, une température de 18/24°, et surtout plein d’autres escargots pour satisfaire son appétit.
La reproduction de ce gastéropode est réalisable en captivité .La maturité sexuelle se déclare lorsque l’animal mesure entre 15 et 18 millimètres.
Les sexes sont dissociés il faut donc posséder un couple pour espérer avoir des petits .Les œufs sont pondu individuellement (et non pas en grappe) et collées sur tout support dans l’aquarium .La poche de l’œuf ressemble a un petit « coussin » carré relativement dur au centre duquel on distingue l’œuf. Avec le temps l’œuf deviens jaune et rond .Les jeunes escargots mettent entre 3 et 5 semaines pour sortir.
En conclusion … voici la solution pour se débarrasser définitivement et sans produits chimiques de certains de nos hôtes indésirables .Une fois la population d’indésirable exterminé les Clea Helena se rabattent volontiers sur les granulés fortement protéines.